La pratique sportive joue un rôle important pour l’épanouissement et la santé de chacun.e.
Nous souhaiterions réaliser un audit des équipements sportifs et mettre en place un plan de rénovation si nécessaire. Il faut soutenir la pratique sportive féminine et mixte et celle des personnes à mobilité réduite, en engageant une réflexion sur le type d’équipement sportif à construire et en élaborant, avec les associations sportives locales, une charte de lutte contre les discriminations dans le sport. Avec le concours des associations concernées, nous souhaitons élaborer une stratégie afin de mener une vraie politique de lutte contre le sexisme et les discriminations à l’encontre des femmes dans le sport.
Parallèlement, nous voulons conduire une évaluation rigoureuse des besoins réels des associations, afin de réajuster les subventions de manière rationnelle. Il faut valoriser et permettre l’accès au sport au plus grand nombre, sans oublier les séniors ni les plus démunis. Nous pourrions par exemple organiser un événement annuel permettant de faire découvrir les associations sportives.
Favoriser et améliorer le sport pour tous
  • Audit des équipements sportifs et rénovation si nécessaire. Le rayonnement de la ville passe aussi par son équipement sportif. Mettre en valeur le stade de Foot/Rugby
  • Mener aussi une évaluation rigoureuse des besoins réels des associations sportives afin de réajuster les subventions de manière rationnelle
  • Améliorer l’accessibilité des équipements sportifs et favoriser la pratique et la mise en place de clubs handisport.
  • Soutenir la candidature du stade d’eaux vives du Rebech pour les JO 2024.
  • Soutenir la pratique sportive féminine et mixte en engageant une réflexion sur le type d’équipement sportif à construire et en élaborant, avec les associations sportives locales, une charte de lutte contre les discriminations dans le sport. Elaborer une stratégie afin de mener une vraie politique de lutte contre le sexisme et les discriminations à l’encontre des femmes dans le sport (associer notamment le FAJIP à cette démarche). De même, lutter contre le dopage. Sanctionner si nécessaire les associations qui ne joueraient pas le jeu.
  • Valoriser et permettre l’accès au sport au plus grand nombre à travers un événement annuel permettant de faire découvrir les associations sportives (fête du sport par exemple). Améliorer la pratique des séniors. Aider les plus démunis à accéder au sport (voir avec la CAF, le Secours Populaire, le CCAS,etc.)
  • Mener une réflexion sur le devenir du vélodrome
  • Créer une dynamique autour de la pratique de l’escalade. La salle utilisée actuellement par l’association concernée est pleine d’amiante et elle n’est pas chauffée. Il faudrait étudier la possibilité de rénover cet espace ou bien proposer un autre local adapté. Il serait aussi intéressant de réfléchir à la construction de murs d’escalade en extérieur (par exemple au parc Bouychères)
  • Favoriser l’implantation de nouveaux sports sur la commune (exemples : escrime, tir à l’arc)
  • Créer des partenariats entre les clubs amateurs et les fédérations sportives pour repérer les joueurs, tout en préservant un juste équilibre entre le « sport spectacle » (professionnel) et le sport populaire, accessible et éducatif pour tou.t.e.s
  • Au sujet du Club House (au stade) : les nuisances sonores hors stade pour les habitants sont vraiment importantes. Il a aussi été constaté des dégradations régulières et une très mauvaise gestion des déchets. D’une manière ou d’une autre, il faudra instaurer des règles plus strictes sur la tenue de ces 3ème mi-temps et prendre des sanctions si nécessaire
  • Améliorer les possibilités de pratiques sportives dès le plus jeune âge (à l’école). Financer en priorité le sport destiné à la jeunesse, et penser à la question du transport (pour se rendre sur les lieux de pratique)