Le collectif est fondé sur la poursuite d’objectifs politiques définis. Aucune décision et aucun projet ne pourra aller à contresens de ces grands axes politiques.

Humanisme, équité et solidarité

L’être humain est au centre de la politique que nous défendons. La satisfaction de ses besoins essentiels, son bien-être, son épanouissement physique, intellectuel et moral est au cœur de nos préoccupations. Dans le champ d’intervention communal et intercommunal, nous nous efforcerons, si nous sommes élu.e.s, d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer aux personnes les plus démunies, d’où qu’elles viennent et quelles que soient leur histoire, une vie digne, la sécurité physique et matérielle. Le maintien et le développement des services publics est aussi l’une de nos priorités.

Transition écologique, respect du vivant et résilience

L’impact des activités humaines menace aujourd’hui directement l’équilibre de notre planète et met en péril le monde que nous connaissons, et l’avenir de nos enfants. Nous devons contribuer à transformer la ville de Foix pour faire face aux urgences environnementales et climatiques actuelles. Cela implique d’imaginer la ville et la vie de ses habitant.e.s bien au-delà d’un seul mandat. Il s’agit de proposer une vision politique pour l’avenir. Nous voulons permettre aux générations futures de
mettre en œuvre leurs propres aspirations. Nous agirons de manière responsable. Nous soutiendrons les initiatives individuelles et collectives, et nous inciterons les citoyen.ne.s à faire de même.

Démocratie, implication citoyenne et contre-pouvoir

Le pouvoir ne doit plus être concentré dans les mains de quelques un.e.s mais au contraire être partagé à tous les niveaux et dans toutes les structures de la communauté municipale et intercommunale. Nos élu.e.s devront servir et défendre le bien commun et l’intérêt général, avec exemplarité et en toute transparence. Les habitant.e.s, premiers acteurs et actrices de la ville, doivent être impliqué.e.s dans l’émergence des idées et des projets, l’identification des problèmes, la construction des solutions, et les prises de décisions. Il est aussi nécessaire d’assurer l’évaluation et le suivi de tous les projets et des politiques publiques, afin de pouvoir les adapter au plus proche de la réalité du terrain.

Cultiver le vivre ensemble

La ville de Foix se définit par son cadre de vie, auquel il faut porter grand soin, mais aussi par la communauté d’habitant.e.s qui l’anime. A ce titre, la qualité des relations entre ces habitant.e.s est essentielle pour faciliter et sécuriser la vie de tou.t.e.s au quotidien, et encourager la participation des citoyen.e.s dans la vie publique. Nous sommes attachés à promouvoir et à développer les valeurs de civisme, de tolérance, de mixité et de laïcité.

Un économie du bon sens

Nous souhaitons contribuer à la transition de notre modèle économique actuel vers un modèle moins pyramidal et plus coopératif. A l’échelon municipal et à l’échelon intercommunal, nous souhaitons favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire, soutenir les entreprises locales responsables socialement et écologiquement, et créer de nouveaux services pour la population.