Le collectif Foix en commun.e est un mouvement citoyen qui met au centre de son action les valeurs républicaines et humanistes de liberté, d’égalité et de fraternité/sororité. Il promeut l’émancipation globale de la personne humaine, la souveraineté populaire, la justice sociale, le respect, la tolérance, la laïcité, l’écologie, l’harmonie entre les êtres humains et leur écosystème. Il noue des relations avec les mouvements sociaux et les formations politiques qui agissent dans le même sens et travaille de concert avec toutes celles et ceux qui partagent ses objectifs.

Notre collectif est ouvert et populaire. Il ne demande ni carte d’entrée, ni cotisation et rassemble toutes celles et ceux qui agissent pour promouvoir nos valeurs politiques :

Humanisme, équité et solidarité
Transition écologique, respect du vivant et résilience
Démocratie, implication citoyenne et contre-pouvoir
Le vivre ensemble, le lien social
L’ économie du bon sens

Notre collectif lutte concrètement contre toutes les discriminations et veille en particulier à l’égalité femme/homme en mettant en œuvre la parité. Il favorise aussi l’implication des personnes avec des faibles ressources financières en faisant vivre la solidarité interne. Il facilite l’action de chacun.e en son sein en partageant les savoirs, et en proposant des formations qui s’appuient sur les méthodes de l’éducation populaire.

Notre collectif est un mouvement bienveillant et inclusif. Il cultive l’art de la convivialité. Les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements partisans n’y ont pas leur place, tout comme les propos ou les comportements violents, sexistes, racistes, antisémites ou LGBTphobes.

 

Notre collectif choisit le consensus comme méthode de décision privilégiée, ceci afin d’éviter les clivages et la mise en minorité. Notre collectif expérimente progressivement les modalités démocratiques les plus adaptées à cette orientation, et veille à permettre l’expression de chacun.e de ses membres, en prenant le temps nécessaire.

Notre collectif est un mouvement culturel. Face au délitement des sociétés auquel conduisent les politiques libérales, il ne limite pas son action au champ politique mais l’étend dans toutes les sphères pour créer du commun et faire société. Il promeut et relaie des outils d’information alternative pour lutter contre l’idéologie dominante et s’engage dans les expérimentations concrètes d’un nouveau monde.

Notre collectif est un mouvement tourné vers l’action. Il ne se contente pas de rêver d’un monde meilleur, mais élabore des propositions concrètes et recherche les moyens de les mettre en œuvre, à l’échelle communale et intercommunale. Dans cette optique, il adopte une position humble et s’appuie sur les acteurs/actrices de terrain qu’il associe à ses travaux autant que possible.

Foix en commun.e est un collectif citoyen au fonctionnement transparent. Il assure le meilleur niveau d’information possible pour chacun.e de ses membres et organise des consultations régulières pour décider de ses orientations. Il offre une multiplicité de formes de participation afin que chacun.e. puisse être utile dans le respect de son rythme et de son degré d’engagement. L’utilisation de ses ressources financières est publique.

Le collectif Foix en commun.e est un mouvement qui se prépare à siéger comme majorité au conseil municipal et à disposer d’élu.e.s en nombre important au conseil communautaire. Il élabore son projet politique avec les Fuxéen.ne.s, pour le bien commun. Autour de ce programme, il présente des candidat.e.s aux élections municipales qui s’engagent sur des valeurs éthiques et politiques. Ses élu.e.s se sont engagé.e.s à respecter un code éthique.